Une autre année de traitements expérimentaux dans le cadre de la stratégie d’intervention précoce s’achève. Les traitements de 2020 ont débuté le 7 juin, au moment où les larves de la tordeuse des bourgeons de l’épinette arrivaient à mi-stade de leur développement. Le moment est important, car les insecticides que nous utilisons doivent être mangés par les larves pour agir. Cette année, les traitements expérimentaux ont visé 32 000 ha.
Il est difficile de prévoir la durée d’un programme de traitement, car cela dépend du nombre d’avions et des conditions météorologiques durant la période de développement larvaire visée – de façon générale, on recherche une combinaison de bonne visibilité, de vents faibles et de faibles risques de précipitation. Cette année, les traitements ont pris fin le 14 juin, et il a fallu jusqu’à 15 avions. Pour en savoir plus sur les traitements utilisés dans le cadre de la stratégie d’intervention précoce contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette, cliquez ici.
Nos travaux de recherche vont maintenant examiner les résultats de la stratégie d’intervention précoce de cette année afin de constater la mesure dans laquelle elle a réussi à ralentir la propagation de la tordeuse des bourgeons.