Ressources naturelles Canada

Centre de foresterie de l’Atlantique

Nom : Rob Johns, Ph.D.
Titre : Écologiste des insectes forestiers
Organisme : Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada
Responsabilités au sein du projet SIP : Rob est coresponsable de deux aspects de la SIP, soit 1) la vérification de l’efficacité et des impacts non ciblés des traitements aux insecticides, et 2) le programme de science communautaire Pisteurs de tordeuses. Rob est aussi l’un des porte-parole du projet et il a donné de nombreuses conférences publiques et entrevues médiatiques.

Nom : Emily Owens
Titre : Coordonnatrice des programmes de science citoyenne
Organisme : Service canadien des forêts
Responsabilités au sein du projet SIP : Emily est chercheuse pour les projets 1, 4 et 5 de la SIP et membre des comités de communication et de gestion du projet. Ses travaux se concentrent sur la dynamique des populations de la tordeuse des bourgeons, une meilleure compréhension de la dispersion et de la génétique des papillons, l’efficacité des traitements aériens, et le perfectionnement des pratiques de gestion exemplaires pour les activités de la SIP; de plus, elle gère le programme de science communautaire Pisteurs de tordeuses, recense les possibilités de transfert de technologie pour le projet de la SIP et les communications scientifiques générales.

Nom : Bernard Daigle
Titre : Spécialiste du transfert de connaissances
Organisme : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts
Responsabilités au sein du projet SIP : Bernie a obtenu un diplôme en foresterie de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1978. Avant de se joindre au Service canadien des forêts en 1985, il a travaillé avec des organisations de propriétaires de boisés privés en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. Il dirige actuellement les activités de transfert de connaissances et de vulgarisation du Service canadien des forêts pour le Canada atlantique.

Nom : Michael Stastny, Ph.D.
Titre : Écologiste des insectes forestiers
Organisme : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts
Responsabilités au sein du projet SIP : étude des réactions des écosystèmes à la défoliation par la TBE des bassins hydrographiques des forêts, et infestations de TBE dans le contexte des changements climatiques.

Nom : Joe Bowden, Ph. D.
Titre : Chercheur scientifique, entomologie et changements climatiques
Organisme : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts
Responsabilités au sein du projet SIP : Joe est un entomologiste qui étudie les réactions des espèces aux changements climatiques dans les écosystèmes nordiques depuis près de 15 ans. Il participe aux projets suivants de la SIP : 1) vérification de l’efficacité et des effets sur les espèces non ciblées des traitements insecticides, et 9) établissement de prévisions pour la SIP dans le contexte des changements climatiques. Il est également porte-parole auprès des médias à Terre-Neuve sur la science qui sous-tend le programme de la SIP.

Nom : Eric Moise, Ph. D.
Titre : Chercheur scientifique
Organisme : Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada
Responsabilités au sein du projet SIP :  Eric est un entomologiste ayant de l’expérience dans l’étude des insectes ravageurs aussi bien en agriculture qu’en foresterie. Dans ses recherches, il s’intéresse notamment à la lutte antiparasitaire intégrée, à l’écophysiologie et à la biologie des changements planétaires. Il est co-directeur des volets du projet 1 de la SIP (Vérification de l’efficacité et des effets sur les espèces non ciblées des traitements insecticides) et du projet 9 de la SIP (Établir des prévisions pour la SIP dans le contexte des changements climatiques) à Terre-Neuve-et-Labrador..

Ressources naturelles Canada

Centre de foresterie des Laurentides

Nom : Deepa Pureswaran, Ph.D.
Titre : Chercheure scientifique, Écologie des insectes forestiers
Organisme : Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides, Québec
Responsabilités au sein du projet SIP : Coresponsable avec Rob Johns de la dynamique de la dispersion des papillons de la tordeuse des bourgeons de l’épinette : utiliser le programme de science citoyenne Pisteurs de tordeuses pour étudier la dipersion de la TBE et renforcer la mobilisation du public.

Nom : Michel Cusson, Ph.D.
Titre : Chercheur scientifique et professeur associé (Biochimie, Université Laval)
Organisme : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides, Québec

Responsabilités au sein du projet SIP : Coordination/supervision du projet de surveillance et d’identification des agents létaux de la TBE au moyen de tests moléculaires.

Nom : Véronique Martel, Ph.D.
Titre : Chercheure scientifique en entomologie
Organisme : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides, Québec
Responsabilités au sein du projet SIP : Coresponsable de l’évaluation de l’efficacité de la stratégie d’intervention précoce, et plus précisément de l’évaluation des effets potentiels des traitements sur les communautés d’insectes, surtout les autres chenilles et les ennemis naturels de la TBE, sujet qui l’intéresse particulièrement. L’idée est de nous assurer que nous n’avons pas d’effets négatifs sur la mortalité qui se produit naturellement chez la tordeuse par nos interventions sur le réseau trophique plus large. Elle participe également au programme des Pisteurs de tordeuses. Elle est porte-parole francophone pour le projet, ce qui rend celui-ci entièrement bilingue.

Ressources naturelles Canada

Centre de foresterie des Grands Lacs

Nom : Erik Emilson, Ph.D.
Titre : Chercheur scientifique, Écologie aquatique
Organisme : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts
Responsabilités au sein du projet SIP : Co-chercheur avec Michael Stastny sur la gestion de la TBE comme outil de conservation pour les habitats critiques et l’intégrité écologique des bassins hydrographiques forestiers.

Nom : Dr. Barry J. Cooke, Ph.D.
Titre : Chercheur scientifique
Organisme : Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Grands Lacs
Responsabilités au sein du projet SIP : Modélisation spatiale de la croissance et de la propagation des populations de tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie

Nom : Drew Carleton
Titre : Gestionnaire, Santé forestière
Organisme : Ministère du Développement de l’énergie et des ressources du Nouveau-Brunswick
Responsabilités au sein du projet SIP : Drew siège au comité de direction du PFS et préside le groupe des communications. Dans ce rôle, il est chargé de la mise en œuvre de tout ce que fait le PFS pour vous tenir au courant de nos activités de recherche (ateliers, présence sur le Web, médias). Dans ce rôle, il s’assure que les communautés autochtones, les propriétaires fonciers et les utilisateurs des forêts du Nouveau-Brunswick savent ce que nous faisons, pourquoi nous croyons que nos choix sont responsables, et en quoi nos efforts de recherche contribuent à élargir nos connaissances sur la tordeuse des bourgeons.

Ministère des Ressources naturelles et renouvelables de la Nouvelle-Écosse

Nom : Jeffrey Ogden
Titre : Entomologiste forestière provinciale
Organisme : Province de la Nouvelle -Écosse, ministère des Ressources naturelles et renouvelables, Direction des Services de la flotte et de la protection des forêts, Services liés au risquee
Responsabilités au sein du projet SIP : Jeff est membre du comité de gestion de projet et celui des communications. À titre d’entomologiste forestier provincial, Jeff travaille en étroite collaboration avec les groupes de santé forestière et de services liés au risque de la province dans le but de surveiller les populations et d’évaluer l’impact de divers organismes nuisibles et maladies en forêt. Les données relatives à la tordeuse des bourgeons de l’épinette sont partagées avec le Partenariat pour une forêt en santé.

Nom : Dan Lavigne
Titre : Gestionnaire, service de la gestion des risques
Organisme :
Province de la Nouvelle -Écosse, ministère des Ressources naturelles et renouvelables, Direction des Services de la flotte et de la protection des forêts, Services liés au risque
Responsabilité au sein de la SIP : Dan est membre du comité de gestion de projet et celui des communications et supervise l’équipe des services liés au risque de la province de la Nouvelle-Écosse. L’équipe procure un appui scientifique et technique aux programmes de santé forestière et de gestion des incendies forestiers de la province. L’équipe contribue à la santé forestière en évaluant les populations ainsi que le dommage causé par une variété d’insectes forestiers et d’organismes nuisibles dont la tordeuse des bourgeons de l’épinette; l’équipe effectue des évaluations de risque, analyse les impacts potentiels et, au besoin, effectue des recommandations, élabore des plans, et contribue à la mise en œuvre et à l’évaluation de traitements visant à atténuer ces impacts.

Nom : Christine Moore
Titre : Coordonnatrice du cadre de gestion de la tordeuse des bourgeons de l’épinette
Organisme : Province de la Nouvelle -Écosse, ministère des Ressources naturelles et renouvelables, Direction des Services de la flotte et de la protection des forêts, Services liés au risque
Responsabilités au sein du projet SIP : Christine est membre du comité des communications. Elle supervise la mise en œuvre du cadre de gestion de la tordeuse des bourgeons de l’épinette de la Nouvelle-Écosse. Grâce à ce cadre, il sera possible de diriger et de déterminer la gestion de la tordeuse des bourgeons de l’épinette en Nouvelle-Écosse.

Forest Protection Limited

Nom : Caroline Pollock
Titre : Directeur des opérations
Organisme : Forest Protection Limited
Responsabilités au sein du projet SIP : Élaborer des pratiques de gestion exemplaires pour réduire le coût des traitements par hectare afin que plus d’hectares puissent être traités et veiller à ce que tous les traitements soient efficaces et efficients.

Nom : Sara Edwards, Ph.D.
Organisme : Forest Protection Limited
Responsabilités au sein du projet SIP : Sara travaille actuellement comme chercheure post-doctorante sur la stratégie d’intervention précoce contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette, et en particulier sur les pratiques exemplaires de la gestion de cet insecte (projet 4.0). Elle s’occupe également de l’analyse des données sur l’efficacité des traitements et des données recueillies par notre projet de science communautaire (projets 1.0 et 5.0).

Université du Nouveau-Brunswick

Nom : David MacLean, Ph.D.
Titre : Professeur émérite
Organisme : Université du Nouveau-Brunswick
Responsabilités au sein du projet SIP : Scientifique en chef et responsable de l’équipe de gestion du projet, et directeur du Projet 3, des SSD, de l’établissement des parcelles et des priorités opérationnelles, et de la modélisation des impacts de la SIP.

Ministère des Pêches, des Forêts et de l’Agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador

Nom : Jeff Motty
Titre : Surveillant Programmes de protection des forêts
Organisme : Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, ministère des Pêches, des Forêts et de l’Agriculture, Direction de la foresterie et de la faune, Division du génie forestier et des services à l’industrie.
Responsabilités au sein du projet SIP :Jeff supervise les programmes de contrôle des insectes et des maladies et de gestion des incendies de forêt de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Le programme de contrôle des insectes et des maladies surveille les populations d’insectes nuisibles et ravageurs et les dommages qu’ils causent, évalue les effets de ces insectes et recommande, effectue et évalue des traitements pour atténuer les effets indésirables au besoin.

Forêt modèle de Fundy

Nom : Nairn Hay
Organisme : Forêt modèle de Fundy
Responsabilités au sein du projet SIP : Nairn fait de la vulgarisation auprès du public, et en particulier les propriétaires de boisés, au nom du Partenariat pour une forêt en santé.