Notre équipe détermine où de nouveaux bénévoles sont requis.
Mai
L’équipe relance les bénévoles des années précédentes pour assurer leur participation pour une autre année et recrute de nouveaux bénévoles pour se joindre au Programme des pisteurs de tordeuses dans les régions où il en manque.
Début juin
L’équipe assemble les trousses des pisteurs de tordeuses; certaines personnes la recevront à leur porte, d’autres devront l’obtenir de la personne-ressource locale du programme.
De la mi-juin à la mi-août
Les bénévoles accrochent leurs pièges et vérifient s’il y a présence de tordeuses des bourgeons au moins une fois par semaine, et plus souvent de préférence. Le pic de vol des papillons de la tordeuse des bourgeons se produit généralement à la mi-juillet.
Fin août
Les bénévoles décrochent leur piège et préparent leurs captures pour les envoyer.
Septembre - octobre
Les bénévoles placent tous les papillons capturés dans une enveloppe préaffranchie pour les envoyer au bureau régional indiqué sur l’enveloppe.
Novembre - janvier
L’équipe de chaque laboratoire général dénombre et identifie tous les papillons capturés et assemble les données.
Février et mars
L’équipe analyse les données et commencer la rédaction du rapport annuel du Programme des pisteurs de tordeuses de l’année précédente.
Pour recevoir les plus récentes nouvelles sur les recherches en cours, les développements et les initiatives sur la tordeuse des bourgeons de l’épinette, inscrivez-vous avec votre adresse courriel.