Pisteurs de tordeuses
Le Programme des pisteurs de tordeuses est un programme de science communautaire qui contribue à la surveillance des populations des papillons de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans les vastes forêts de l’est du Canada.
Vu l’infestation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui se propage dans le nord du Québec, les chercheurs et les bénévoles du PFS travaillent ensemble pour suivre la montée et la propagation de l’infestation au Canada atlantique. Il y a des bénévoles dans les six provinces de l’est du Canada, dans l’État du Maine et même sur les petites îles de Saint-Pierre-et-Miquelon.
En gros, les bénévoles reçoivent au début de l’été une trousse gratuite de pisteur de tordeuses qui contient un piège à papillons pré-assemblé. Il faut ensuite accrocher le piège dans un arbre près de chez soi et recueillir les papillons capturés au moins une fois par semaine (ou plus souvent si c’est possible).
À la fin de l’été, une fois que les papillons ont terminé leur période de vol, les bénévoles placent tous les papillons capturés et leurs données dans une enveloppe préadressée, qu’ils déposent au bureau de poste le plus près. Les enveloppes arrivent directement à nos laboratoires, où nous pouvons examiner et analyser les résultats.
Pourquoi nous avons besoin de votre aide
Malgré des décennies de recherche, nous ne savons toujours pas quelle est l’incidence des dispersions de papillons de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sur la propagation des infestations. Nos pisteurs de tordeuses jouent un rôle majeur en nous fournissant les données dont nous avons besoin pour résoudre ce mystère. Vous demandez-vous : Combien de papillons de la tordeuse des bourgeons de l’épinette se trouvent dans mon boisé, ma forêt, ma cour arrière? S’agit-il de populations locales qui se nourrissent sur les arbres locaux, ou s’agit-il de papillons qui se sont dispersés et qui ont volé depuis des régions éloignées infestées? Nous avons la même curiosité et les mêmes préoccupations. En vous joignant en nous, nous pourrons ensemble tenter de trouver des réponses à ces questions et à d’autres.
Les endroits où nous avons besoin de nouveaux pisteurs
[INSERT MAP HERE]