Dans le cadre de la stratégie d’intervention précoce, les chercheurs étudient plusieurs possibilités de traitement dans des aires qui comportent des populations de tordeuses encore faibles, mais en croissance. L’épandage aérien des produits antiparasitaires utilisés a généralement lieu le matin et en soirée, du milieu à la fin du mois de juin.
Les produits utilisés dans les zones de recherche pour maîtriser les populations de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sont le tébufénozide (Mimic et Limit) et le Btk. Santé Canada a approuvé l’utilisation de ces produits. Les études montrent que l’application de ces produits est efficace pour lutter contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette et qu’ils posent un risque minimal pour l’environnement. Aucun des deux produits ne pose un risque pour les humains ou les autres mammifères, les abeilles, les oiseaux ou les poissons s’ils sont utilisés conformément aux directives du fabricant.
La recherche utilise également les phéromones. Les phéromones sont naturellement présentes et uniques à chaque espèce d’insecte, et elles déclenchent des changements dans les comportements des membres d’une même espèce. Les phéromones ne posent aucun risque pour les humains ou les autres animaux. On s’en sert pour attirer des insectes vers des pièges ou perturber les cycles de reproduction. Les phéromones de la tordeuse des bourgeons de l’épinette ne tuent pas d’insectes.
Pour que le tébufénozide et Btk soient efficaces, il faut que les chenilles de la tordeuse des bourgeons de l’épinette en ingèrent. Pour mieux comprendre l’étendue de ces risques, nous étudions également les impacts à court et à long terme des traitements sur les espèces de papillons non visées dans nos zones de recherche. Notons aussi qu’en nous attaquant aux populations de tordeuses peu élevées, nous cherchont à éviter d’avoir à traiter des flambées de populations nombreuses sur des aires très étendues. De plus, cette approche minimise les effets que les traitements pourraient avoir sur les chenilles autres que la tordeuse et sur les ennemis naturels de la tordeuse.