La tordeuse des bourgeons de l’épinette est un insecte indigène que beaucoup considèrent comme le ravageur qui affecte le plus gravement les forêts de l’est du Canada. Tous les 30 à 40 ans, les populations de tordeuse des augmentent, donnant lieu à une infestation ou à une épidémie. Une infestation est en cours au Québec, et les populations augmentent au Canada atlantique. Enfin d’endiguer toute flambée, les chercheurs mettent actuellement à l’essai une nouvelle approche pour maintenir les populations de tordeuses des bourgeons de l’épinette à de faibles niveaux et nos forêts en santé.

Infestation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette

Les infestations de tordeuse des bourgeons de l’épinette s’avèrent extrêmement destructives pour le sapin baumier et l’épinette et, si elles ne sont pas gérées, elles peuvent causer un taux de mortalité important. Généralement, les infestations durent jusqu’à une décennie, durant laquelle les chenilles mangent à répétition les nouvelles aiguilles de l’épinette et du sapin. Il est important de souligner qu’il faut de quatre à six années d’infestation grave avant que l’arbre meure et que, même si les populations de tordeuses des bourgeons de l’épinette au Nouveau-Brunswick et dans le reste du Canada atlantique sont à la hausse, elles ne sont pas rendues au stade de l’infestation. Toutefois, en cas de flambée non maîtrisée, la diminution de la croissance des arbres pourrait atteindre 90 %, et le taux de mortalité des arbres pourrait aller jusqu’à 85 % pour le sapin baumier mature et de 35 à 40 % pour les jeunes sapins et les épinettes matures.

En 2020, l’infestation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette au Québec couvrait plus de 13.5 millions d’hectares. D’importantes populations de tordeuses des bourgeons de l’épinette se trouvent juste au nord du Nouveau-Brunswick, en Gaspésie.

Cycle de vie

La tordeuse des bourgeons de l’épinette passe l’hiver sous forme de minuscule larve hibernant dans les fissures et les crevasses des branches des arbres.

Au printemps, les larves émergent et se mettent à manger les aiguilles et les bourgeons de l’année des sapins et des épinettes, et continuent de se nourrir tout au long des mois de mai et juin. Quand elles ont fini de se nourrir, les larves (chenilles brunes d’une longueur d’environ 2 cm) se nymphosent et se transforment en adultes (papillons gris-brun) dans les deux semaines qui suivent.

Les papillons se reproduisent, et la femelle pond jusqu’à 200 œufs, généralement sur la face inférieure des aiguilles des conifères. Les œufs éclosent deux semaines plus tard, et les jeunes larves se cachent pour passer l’hiver, bouclant ainsi le cycle de vie d’une année.

Pourquoi est-il est important de gérer l’infestation?

Tous les jours, les gens du Canada atlantique s’aventurent dans les forêts de la province pour travailler, vivre et s’amuser. Il faut protéger nos forêts et les maintenir en santé en raison de notre mode de vie et de notre économie. Il est donc important de trouver des moyens sécuritaires de traiter les populations de tordeuses des bourgeons de l’épinette avant qu’elles n’atteignent le stade de l’infestation.