Historiquement, des flambées périodiques de tordeuse des bourgeons de l’épinette détruisent des centaines de millions de mètres cubes de bois, entraînant de lourdes pertes économiques pour le Nouveau-Brunswick. Au cours des deux dernières grandes infestations, une stratégie de protection du feuillage adoptée comme mesure d’urgence réactive a permis d’arrêter la défoliation de terres de la Couronne de grande valeur en éliminant la tordeuse des bourgeons de l’épinette au moyen d’insecticides. Cependant, étant donné l’augmentation massive des coûts d’application des insecticides, il devient de moins en moins viable sur le plan économique de protéger le feuillage sur l’ensemble de l’aire géographique d’une infestation. Comme solution de rechange, une stratégie d’intervention précoce (SIP) a été mise en œuvre dans le but de ralentir ou de prévenir la propagation des « points chauds » de la tordeuse des bourgeons de l’épinette au Canada atlantique.

Une récente étude économique réalisée par Liu et coll. (2019) a évalué les retombées économiques potentielles de la SIP et de la stratégie de protection du feuillage pour l’économie du Nouveau-Brunswick. Cette analyse avance que la SIP pourrait prévenir des pertes de production économique allant jusqu’à 9,6 milliards de dollars au cours des 50 prochaines années, alors que la stratégie de protection du feuillage pourrait prévenir des pertes de 8,7 milliards. Par ailleurs, une analyse de rentabilité complète visant à évaluer l’efficacité économique relative de ces deux stratégies révèle que la SIP pourrait produire des avantages économiques nets de près de 353 millions de dollars au cours des 50 prochaines années, contre 109 millions pour la protection du feuillage. Les constatations confirment, pourvu qu’elle continue à fonctionner, qu’une SIP serait la meilleure solution pour atténuer les répercussions économiques négatives de la tordeuse et qu’il s’agit de la stratégie de protection des forêts la plus rentable et la plus efficace du point de vue économique.

Eric Liu, Université du Nouveau-Brunswick

L’article complet est disponible en ligne : Economics of Early Intervention to Suppress a Potential Spruce Budworm Outbreak on Crown Land in New Brunswick, Canada.