La tordeuse des bourgeons de l’épinette de nouveau en progression dans l’Est du Canada.
En 2006, près de 3,2 millions d’hectares des forêts d’épinettes et de sapins au Québec avaient d’ores et déjà subi une défoliation modérée à grave causée par la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Jusqu’à présent, les densités restent faibles au Nouveau-Brunswick; toutefois, un foyer restreint s’est développé à une cinquantaine de kilomètres au nord de la frontière du Nouveau-Brunswick et il devrait continuer à s’étendre.
Devant cette prolifération de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, on est en droit de se poser les questions suivantes :
Quelle est la meilleure façon de gérer les infestations de tordeuse? Quelles sont les meilleures stratégies et tactiques pour lutter contre cet insecte de sorte à minimiser les effets potentiels sur l’environnement?
Notre intention, au travers de cette série de blogues, consiste à apporter des précisions sur quelques-unes des recherches que nous menons actuellement au Nouveau-Brunswick, dans le cadre de notre examen des stratégies potentielles visant à prendre en charge une épidémie prévue de tordeuse. Ce blogue permettra de documenter les recherches menées à l’heure actuelle par un important réseau collaboratif de scientifiques du secteur public et du milieu universitaire, ainsi que par quelques scientifiques amateurs. Nous avons également une excellente équipe de biologistes, de techniciens, de chercheurs postdoctoraux et de stagiaires d’été qui nous aident sur ces questions.
À mesure des étapes importantes de la recherche, nous nous efforcerons de tenir ce blogue à jour en y intégrant des précisions relatives aux études menées, des résultats et des images. Par ailleurs, dans la mesure du possible, nous attirerons l’attention sur quelques-unes des recherches scientifiques sous-jacentes.