La tordeuse des bourgeons de l’épinette a plus ou moins terminé de se nourrir pour cette année au Canada atlantique, et est passée au stade adulte afin de s’accoupler et de pondre ses œufs pour la prochaine génération. La migration des adultes est souvent prolifique et beaucoup d’énergie a été mise sur la recherche afin de comprendre comment ces évènements de migration influencent les épidémies. Cependant, nous n’en connaissons que très peu sur les activités migratoires de la tordeuse durant les montées de population. Certains aspects en particulier sont encore mal connus, comme les conditions qui amènent les papillons à migrer loin (ou en direction) d’une région particulière, l’importance respective de la migration des mâles et des femelles, ou la façon dont ces activités migratoires contribuent à la dispersion et à la montée des épidémies de tordeuse.

Le piégeage des papillons de tordeuse sur de grandes régions est souvent utilisé pour fournir des indices des évènements migratoires à grande échelle. Les pièges les plus couramment utilisés sont les pièges à phéromone (alias pièges Multi-pher) qui emploient une version synthétique de la phéromone sexuelle de la femelle afin d’attirer et capturer les mâles de la tordeuse. D’autres options pour la capture d’adultes sont les pièges lumineux, qui attirent et capturent une variété d’espèces de papillons de nuit, et les pièges Malaise, qui capturent passivement les papillons de tordeuses (ainsi que d’autres insectes) alors qu’ils volent dans la forêt.

Dans le contexte de notre projet en cours sur la stratégie d’intervention hâtive nous utilisons actuellement ces méthodes de capture afin de surveiller les patrons régionaux d’activité des papillons de tordeuse. Ces pièges sont utilisés pour surveiller les papillons dans tout le Nouveau-Brunswick et dans le sud-est du Québec, afin d’examiner la migration (ou la ré-invasion) des papillons dans nos blocs traités au Mimic et dans toute la région. Un avantage de ces pièges est qu’il y a souvent d’autres insectes capturés qui peuvent être utilisés pour fournir des indices d’impacts non-ciblés des traitements sur d’autres espèces de papillons et de parasitoïdes.

L’activité des papillons peut se prolonger à cause des différences régionales d’émergence, il est donc fort probable que cette surveillance continuera au moins jusqu’à la mi-août. Durant cette période, des œufs commenceront probablement à éclore et la prochaine phase du cycle de vie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette commencera, ainsi que la prochaine phase de notre projet.